Bonjour à vous, mes chers lecteurs !
Je sais que certaines personnes lisent par pur plaisir, d'autres pour s'évader ou encore pour s'oublier. 😉
Mes premières lectures :
J'ai commencé à lire par plaisir quand j'étais en CE2 il me semble. 😁
De ce que je me souviens ma première lecture a été le tome 1 de la saga "Le journal d'Aurélie Laflamme" écrit par India Desjardins en février 2013.
J'était fan de cette univers réaliste qui comportait des histoires de familles, d'amitiés et d'amours sans oublier tout les questionnements sur soit même.
De ce livre m'est venue la passion de la lecture.
😍 Ma deuxième découverte a été "Les fiancés de l'hiver" (grâce à sa magnifique couverture) le tome 1 de "La Passe-miroir" écrit par Christelle Dabos en Juin 2013 qui est aujourd'hui mon auteure favorite ainsi que ma saga préférée.
Les raisons pour lesquels je lis : (3 étapes)
§ - Au début je lisais pour le plaisir. J'aimais bien me retrouver dans la peau de quelqu'un d'autre et vivre à travers ses yeux. 🥰 Ça m'a permis de découvrir des univers inimaginable, tous plus fous les uns que les autres ! J'étais passionnée par tout ces endroits fabuleux que les auteurs créaient.
§ - Puis ça a été un moyen de m'évader, d'échapper aux prises de tête ou juste de ce monde que je trouvais injuste alors que j'étais une enfant.
💞Les livres sont devenus une partie de moi, j'avais besoin d'eux.
§ - Au collège mon point de vue a encore changé. C'est devenue un des seuls moyens de m'oublier. 🙈 Quand je lisais, je devenais le personnage qui était dans les pages. Je me sentais bien et vivante dans ces mondes inconnus. J'avais l'impression d'être une nouvelle personne, que tout pouvait arriver. Comme je l'ai déjà dit dans mon premier post, certaines années de collège ont été sombres et je ne pouvais pas échapper à toutes ces émotions qui se déversaient en moi. ☺️ Alors les livres ont joués un rôle important, ils m'offraient la liberté que je ne trouvais pas à l'école. Ils me promettaient un moment agréable où je n'aurais pas besoin de réfléchir au sens de ma vie.
Mon rapport avec la lecture aujourd'hui :
❤️ Maintenant, la lecture est avant tout une passion, un plaisir. Si je n'en ai pas envie je ne me force pas. ❤ C'est aussi un échappatoire, elle m'aide à m'évader. Quand je lis je ne suis plus moi, je deviens quelqu'un d'autre et j'aime ça, je suis transporter dans un nouveau monde et là bas rien ne peut m'arriver. 🤩 Ce qui amène au dernier point : quand je lis je m'oublie.
Au cours de ma vie j'ai eu trois phases de lecture, la première étant la passion, la deuxième l'évasion et la troisième l'oublie. Aujourd'hui c'est un mélange des trois qui me pousse à lire toujours plus. 🙃
🤗J'espère que vous avez aimé ce post .
Veux-tu d'autres post dans ce style ?
Quels sont tes rapports avec la lecture ?
Pourquoi lis-tu ?
Dit moi TouT en commentaire ! 😊 Je serais heureuse de les lire et d'y répondre !!!
Je vous fais de gros bisous 😘 et prenez soin de vous.
<< La lecture est la grande créatrice des vocations littéraires : On lit et, à force de lire, l'envie vous prend aussi d'écrire. >> Antoine Albalat " Comment on devient écrivain " ( 1925 )