Bonjour à vous, mes chers lecteurs 😊
Aujourd'hui nous nous retrouvons pour une sorte de débat.
Je vois beaucoup de post passer là dessus sur les réseaux sociaux et surtout sur instagram. J'ai été très surprise que des personnes disent "avoir été surprise que le roman leur plaise alors qu'il était auto-édité" ou encore d'avoir "testé un roman auto-édité" pour je cite "comparer la qualité d'écriture".
Mes pensées
En arrivant sur les réseaux sociaux, et même avant. je ne savais pas que les auteurs pouvaient eux-mêmes se publier et qu'il y avait des auteurs d'ailleurs (sujet d'un prochain post avant que je vous embrouille ici 😂). Du coup je n'avais jamais fait attention à ça. A vrai dire je ne regarde pas (le plus souvent) qui est l'auteur alors je ne me suis jamais posée de question. Avant je ne regardais pas tellement le nom de la maison d'édition non plus. Maintenant oui.
Mon ressenti
Si j'ai utilisé le mot "avant" c'est parce qu'il y a un "après". Après quoi ? Après mon débarquement sur les réseaux sociaux en avril 2020. J'ai donc appris qu'il y avait des auteurs auto-publiés en plus des auteurs signants avec des maisons d'éditions. Puis j'ai vu des post disant avoir "essayé" tel roman de tel auteur. Je vous avoue avoir été perturbée de tout les débats qu'il y avait sur ce mode d'édition. Alors aujourd'hui je vais vous donner mon opinion et mon avis (ouais je fais durer pour rien se post 😅).
Ma façon d'acheter mes romans (ouais c'est important 😉)
Personnellement, quand j'achète un livre je ne regarde pas quelle maison la publié ni qui est l'auteur. Même si maintenant il m'arrive de jeter un coup d'oeil aux noms des écrivains, mais ce n'est pas systématique.
Alors, pour moi (toujours), que le roman soit auto-publié ou en maison d'édition ne change rien à sa qualité. Ça reste une histoire sorti tout droit de l'imagination de quelqu'un qui a eu, un jour, le besoin d'écrire et de partager ses histoires. Pour que je me procure un livre : le titre, la couverture et le résumé doivent m'embarquer. Pourquoi un livre AE ne pourrait pas remplir mes critères ? Alors que finalement il reste un roman que je souhaite découvrir. Quelqu'un l'a écrit, et moi je le lis.
Ma conclusion
Je m'en fiche que le livre soit en ME ou AE. Du moment qu'il me donne envie, je ne vois pas pourquoi je le dénigrerait alors que dans les deux cas une personne l'a écrite et un professionnel corrigé. Il y a juste un manuscrit où il y apparaîtra un nom de maison d'édition.
J'ai oublié un détail (qui n'en est pas un)
Certaines personnes croient que les écrivains auto-publie leur roman car aucune maison d'édition n'a accepté leur roman. J'ai parlé avec plusieurs auteurs qui ont choisi se mode d'édition. Et j'ai dit "choisi". Ils m'ont expliqué aimé avoir le contrôle sur tout et que de cet façon ils pouvaient donner des directives et donc avoir la main sur tout les détails. Que ce soit sur l'intérieur, l'extérieur et même le support.
Et toi ?
Vous en pensez quoi ? Trouvez-vous ça logique que l'on dénigre des auteurs car ils s'auto publient ? Pensez-vous que c'est parce-qu'ils n'ont pas été acceptés par une ME qu'ils sont AE ou juste parce qu'ils voulaient pouvoir tout contrôler ? Lisez vous des AE ? Ou jamais ? Faites-y vous attention ?
Oui ? Non ? L'espaces commentaires est fait pour vous dans les deux cas. 😘 J'espère que se post vous a plu et que vous l'avez trouvez intéressant.
Si tu es un auteur auto-publié n'hésite surtout pas à me dire ce que tu en penses et surtout pourquoi tu as choisi ce mode d'édition.
J'attend vos retours avec impatience.
En attendant je vous fait des bisous 😘.
PS : Quel(s) genre de post te ferait plaisir ? Propose-moi tout, je suis preneuse 🤗.
Je suis comme toi, je regarde la couverture, le résumé et lis les premières pages pour voir ce que je pense mais ne regarde pas si le livre est ME ou AE. J'ai d'ailleurs lu des livres d'après moi formidable auto-édité et des moins bons, pareilles pour les livres de ME. Bref, d'après moi ça ne veut rien dire. Sinon, pour les postes, j'adorerais que tu nous parles de ton livre à toi et de ton expérience 🙃. Bisous 😘